Notre histoire
Implanté par les Gallo-Romains, développé par les Bénédictins, apprécié des rois de France, menacé par le chemin de fer puis par le phylloxéra, l’un des plus anciens vignobles de France connaît un renouveau certain.
Les moines Bénédictins de la ville jouent un rôle important dans l’expansion de la vigne, relayés par la paysannerie : au Moyen Âge, les vins de Saint-Pourçain acquièrent une solide réputation jusque sur la table des papes et des rois, notamment Saint Louis et Philippe le Bel. La diffusion des vins est soutenue par la puissance de la maison des Bourbons mais aussi par le développement de la navigation sur l’Allier et la Loire, alors voies royales vers Paris, les vins partant du port de La Chaise, à Monétay-sur-Allier.
Au début du XIXe siècle, le vignoble Saint-Pourcinois couvre quelque 8.000 hectares. L’apparition du chemin de fer marque un recul de celui-ci, désormais concurrencé par les vins du Midi. La fin du XIXe siècle est aussi marquée par l’invasion du phylloxéra. Mais, alors que l’autre grand vignoble de l’Allier, celui de la région montluçonnaise, va disparaître, le vignoble de Saint-Pourçain s’accroche sur ses meilleures communes.
Le vignoble se voit attribuer le label VDQS (Vin délimité de qualité supérieure) en 1951 et commence sa mutation avec la création, à la même époque, de la dynamique cave coopérative, aujourd’hui Union des Vignerons. À partir de 1970, coopérateurs et vignerons indépendants se lancent dans une démarche à long terme qui a peu d’équivalent dans les vignobles français. Un renouvellement sans précédent s’opère en effet entre 1973 et 1984 : plus de 250 hectares de vignes sélectionnées sont replantées ; parallèlement, les cuvages sont modernisés et les méthodes de vinification, renouvelées. Le nouvel encépagement a rééquilibré le vignoble : les blancs dominants au début du XXe siècle laissent une part plus belle aux rouges, et retrouvent de leur typicité avec la replantation de cépages Tressallier et Chardonnay. C’est le retour vers une production de qualité qui a conduit le vignoble à l’obtention de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), le 28 mai 2009, après 27 ans d’efforts.
Nos viticulteurs
Le vignoble de Saint-Pourçain est conduit par un peu plus d’une soixantaine d’exploitations viticoles, dont les deux tiers adhèrent à l’Union des Vignerons (qui a succédé à la cave coopérative) et dix-sept sont des caves particulières. Un tiers des exploitations possède en moyenne douze hectares de vignes et concentre 70% des surfaces.