Cépage à la page

Discret dans le paysage bourbonnais avec ses 600 hectares, le vignoble de Saint-Pourçain en fait pourtant partie depuis l’époque gallo-romaine. Il est même l’un des plus anciens de France.

La vigne a trouvé ici un équilibre favorable entre les sols, un relief modéré et l’ouverture sur le Val d’Allier.

La rivière permettant aussi le transport du vin vers Paris ou les tables royales lui furent accueillantes le vin de Saint-Pourçain a vraiment eu son heure de gloire au moyen-âge avant que d’autres vignobles de France ne prennent leur essor et ne le concurrence depuis quelques décennies maintenant.

Les vignerons saint-pourcinois ont entrepris de redorer le blason de leur vin par un effort remarquable de replantation de cépages sélectionnés de modernisation de l’équipement des caves et de renouvellement des méthodes de vinification.

Tous ces efforts concourent à exprimer au mieux la typicité du Saint-Pourçain. Les amateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier rouges, blancs et rosés du terroir pour leur faciliter la découverte du Saint-Pourçain, du vignoble et de la culture du vin en pays saint-pourcinois.

Le Syndicat des Viticulteurs de Saint-Pourçain, qui regroupe l’ensemble des producteurs de l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Pourçain, est heureux de vous présenter son vignoble.